PerformancesUn saut technologique

Un saut technologique

  • Au-delà de la Limite de Betz:
    À surface balayée équivalente (par une éolienne à pales), l'énergie cinétique du vent captée par le corps en forme de voile de la Saphonienne est deux fois plus élevée que celui d'une éolienne classique. En remplaçant l’intégralité du système rotatif (pales et moyeu) par un corps compact en forme de voile (incurvé) qui bénéficie de forts coefficients aérodynamiques (Cl et Cd), la Saphonienne s'est affranchie de l’insurmontable limite de Betz.
  • Efficacité Elevée:
    Grâce à une approche technique différente et à un design spécifique, la Saphonienne pourrait atteindre un niveau d’efficacité 3 fois supérieur à la technologie actuelle. Les derniers tests empiriques ont déjà fait état d’une amélioration de l’efficacité de l’ordre de 2,3 fois (toujours en cours d’amélioration).
  • Absence d’Effet Gyroscopique :
    L’effet gyroscopique, qui trouve sa source dans la rotation du rotor, a un impact négatif sur le système d’orientation des pales (utilisé pour maintenir l’éolienne face au vent). En tant que système non-rotationnel, la Saphonienne ne souffre pas de cet effet néfaste.
  • Freinage Hydro-Aérodynamique :
    Contrairement aux éoliennes à pales actuelles, le système de freinage de la Saphonienne qui lui est intrinsèque, est activé par la synchronisation de son propre mouvement.