PerformancesRendement économique

Rendement économique


  • Coûts de Fabrication Maîtrisés :
    En supprimant les composants les plus onéreux des éoliennes tels que les pales, le moyeu et le multiplicateur de vitesse (environ 50% du coût total d’une éolienne classique) et en y ajoutant un simple corps fait de voile et un système hydraulique, il est possible de réduire de façon significative les coûts de production.
  • Possibilité de Stockage de l’Energie :
    Le recours à un système hydraulique intermédiaire entre les phases mécaniques et électriques, implique d’énormes avantages. La pression hydraulique générée peut ainsi être soit stockée (dans un accumulateur hydraulique), soit directement convertie en électricité grâce à un générateur hydraulique. Cela permet de pallier les difficultés liées à l‘intermittence du vent.
  • Une Centralisation Aisée :
    D’autres réductions de coûts peuvent être réalisées en centralisant les systèmes hydrauliques et électriques au sol (forte économie d’échelle et coûts d’exploitation et de maintenances réduits).
  • Impact Négligeable Des Vents Turbulents :
    Grace à la forme aérodynamique spécifique de la Saphonienne (inspirée de la voile), les vents turbulents ont non seulement un impact mineur sur ses performances mais pourraient même augmenter sa force aérodynamique. Cela permet d’envisager l'installation de la Saphonienne dans des zones urbaines (où le vent est souvent turbulent), ce qui engendrerait une réduction des coûts de raccordement au réseau.