L’énergie éolienne Marché de l'énergie éolienne

Marché de l'énergie éolienne


Le monde se tourne de plus en plus vers la technologie éolienne comme alternative à la fourniture d’une source énergétique durable et non polluante. Le vent est abondant, totalement propre, perpétuellement renouvelable et contrairement aux réserves fossiles, il est présent à travers les cinq continents. Le passage à l'énergie renouvelable (y compris l'énergie éolienne) devient une nécessité pour relever le défi croissant du changement climatique.
Le marché actuel de l’éolien a été estimé à 68 milliards de dollars en 2011, avec un taux de croissance moyen de 28%* (* Source : Global Wind Energy Council / Rapport Global Wind 2011).
Malgré d’importantes subventions publiques accordées au cours des dernières décennies, la part de l'énergie éolienne dans la production mondiale d'électricité reste encore insignifiante (environ 1%). La décision récente des gouvernements allemand et japonais de sortir progressivement du nucléaire se traduira par des investissements massifs dans l’énergie renouvelable (principalement éolienne) au cours des 20 prochaines années, de l’ordre respectivement de 263 milliards de dollars et de 495 milliards de dollars.